mercredi 1 mai 2019

Le silence des photos (1): nos quatre mains ont bien travaillé


JDR Bourisp


Une photo réussie est une photo qui raconte à chacun une histoire, peut être une histoire différente pour chacun. Il y a deux jours, nous vous invitions à écrire ce que vous disent les photos. Voici un premier texte reçu. Il est signé A.E.






Photo: famille GIL
Nos quatre mains ont bien travaillé.

Il regarde les photos affichées aux murs de la salle des fêtes. Une d’elles retient toute son attention : un couple à l’âge déjà avancé dans un champ, fourche et râteau présentés comme au garde-à-vous.

« Pierre et Louise au quartier d’Autun»,dit la légende. Surpris pendant les foins, ils posent et se reposent le temps d’une photo, peut-être acceptée pour faire plaisir à un petit-fils qui habite la ville. Ils travaillent aux champs. Ils sont droits et sereins, beaux et dignes. Ces deux là ont la douceur des gens qui s’aiment.

Il regarde la photo en noir et blanc. Lui vient en tête quelques paroles d’une chanson qu’il fredonne en silence

« Et sur le chiffonnier,
À côté de tes bas,
Ma paye et mon tabac.

Et sous le tisonnier,
Une brassée de bois
Pour illuminer la soirée.

Et depuis tant d'années,
Ton cœur qui ne dit mot.
Le mien qui parle trop.

Ma hache à affiler,
La maison à trouver:
Nos quatre mains ont bien travaillé.

Le loyer augmenté,
Je t'aime plus que la vie.
Les jurons que j'ai dits aujourd'hui.

J'ai mal à ton côté.
Tu as mal à mes yeux.
C'est vrai, c'est faux, c'est les deux…


Et à ce moment il sait que ce poème mis en musique n’a été écrit que pour eux, Pierre et Louise, eux deux seulement.

A.E.


« Litanies d’un petit homme », Félix Leclerc 

Aucun commentaire: