dimanche 12 mai 2019

Le silence des photos (5): le mariage d'Emile

Une photo réussie est une photo qui raconte à chacun une histoire, peut être une histoire différente pour chacun. Il y a quelques jours, nous vous invitions à écrire ce que vous disent les photos. Voici un  texte signé Marie-Claire. Vous aussi, envoyez nous vos contributions.

Le mariage d'Emile

Photo Loucrup
Il regarde l’objectif avec une certaine raideur et semble-t-il un peu de colère. Quelle idée sa mère a eu de lui coller cette cavalière! Depuis qu’il est revenu, elle écume le voisinage à la recherche d’une fiancée à son goût (au goût de qui d’ailleurs?) comme si elle avait peur que le temps passé la-bas n’ait gâché ses chances de trouver quelqu’un . Déjà qu’Émile, le benjamin se marie avant lui. Mais la fille Souleré, quand même ... depuis le temps qu’elle lui court après, celle- là. Et aujourd’hui pour la noce d’Émile elle a mis le paquet : indéfrisable, rouge à lèvres vraiment très rouge, le petit sac à main, les talons et surtout la robe à volants.
Partout des volants, sur les épaules, au-dessus des coudes, des genoux. Ça lui rappelle la bonbonnière de Marie, celle tapissée de velours, avec du satin et des rubans à l’extérieur. Et puis cette odeur. Mais pourquoi s’est-elle parfumée ? Ça soulève le coeur.
Et elle s’accroche à lui et pèse à son bras .... comme si elle avait peur qu’il l’oublie. Pas de risque, non mais quel boulet! C’est sûr, elle espère qu’il va se déclarer aujourd’hui.
La petite soeur de la mariée est bien mignonne. Elle est un peu jeune, mais ça n’engage à rien de faire connaissance. Peut-être tout à l’heure au moment du bal. Jacquot a promis de venir avec son accordéon.
Bon ça y est, le photographe a terminé. Ils ont prévu un apéro chez Lucien. Il fera semblant d’être passionné par les conversations de comptoir. Ça fait tellement de temps qu’il n’a pas discuté avec ceux de la vallée. Là où il était , il aurait fallu savoir parler le schleu et il n’avait pas spécialement envie de se faire des copains.
«  Ah, bonjour mademoiselle Germaine. Alors, nous voilà beau-frère et belle-soeur »...

Marie-Claire

Aucun commentaire: