Bourisp

Photo Gaby24



Photo Jean-Louis Duzert
Bourisp, village de la Haute Vallée d’Aure est un havre de paix et de sérénité. Autrefois entièrement dédié à l’élevage et au pastoralisme, il est aujourd’hui essentiellement un village résidentiel.
logo jdr.pngVillage de montagne mais pas village isolé. Situé à moins de deux kilomètres des infrastructures de la station de Saint Lary, il contribue à l’équilibre général d’une vallée aujourd’hui presque entièrement dévolue au tourisme. Pour autant, Bourisp a veillé à conserver son caractère propre et à se protéger des excès. Le cœur du village a été conservé quasiment intact dans son organisation des années 1850 et les rénovations ont été faites le plus souvent avec un soin attentif préservant son caractère authentique. 

Vous pourrez y découvrir torrent, fontaines, canaux d’irrigation, métier à ferrer, abreuvoirs, vieux moulins, fermes traditionnelles, cours pavées, maisons d’habitation aux facades obstinément tournées vers le sud, étables et granges… 
Et la modeste et extraordinaire église (voir les photosclassée du XVIièmesiècle dont les peintures murales rénovées avec un soin méticuleux font l’objet de l’admiration des croyants et des profanes venus parfois de très loin pour les admirer.
Bourisp compte aujourd’hui environ 150 habitants. Le village a appartenu à la Sénéchaussée d'Auch, au Pays des Quatre-Vallées, au canton d'Arreau, puis en 1790 de Vielle-Aure, enfin au canton de Neste, Aure et Louron depuis 2015. Il est une composante de la communauté de communes Aure Louron.

En savoir plus sur Bourisp (démographie, ...)


Voir aussi :
▘Patrimoine des Hautes Pyrénées - Bourisp
▘Eglises et Chapelles de la vallée : Notre Dame de Bourisp  
▘Apparitions et miracles - Notre Dame de Bourisp

Liens utiles

Page Facebook du Comité des fêtes
Site Internet de la commune
Quel temps fait-il à Bourisp ?
Plan de situation Randonnées



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire