Mojahed Abu al-Jood, journaliste syrien, a travaillé comme fixeur et producteur pour ITV News au Centre des médiasd’Alep avant de fuir la ville. « J’ai survécu au siège d’Alep –j’en ai subi la violence et enduré les moments les plus durs duconflit mais quand j’ai fui ma ville, le danger ne m'a pas quitté. J’ai failli perdre la vie une douzaine de fois en faisant mon devoir de journaliste, pendant que je couvrais la guerre et parlais des violations des droits humains et de ce que subissaient là-bas les enfants traumatisés et les civils épuisés.
Je croyais ne plus être en danger de mort après ma fuite d’Alep. Je ne pouvais pas rester à Idleb, la province voisine, car les chasseurs d’Assad bombardaient sans cesse la ville.
J’ai décidé de m’enfuir en Turquie pour sauver ma peau.
Mais je vis dans la crainte de me faire repérer un jour par ces gangs, car j’ai toujours la mort aux trousses. »
EXPOSITION JDR BOURISP 2018: Alep en guerre
Le reportage présente le point de vue de Mojahed Abu al-Jood sur la chute d’Alep-Est fin 2016, révélant le quotidien d’une population assiégée face à la chute imminente de leur ville. Travail intime, saisissant et bouleversant, une lettre d’amour à la ville d’Alep.
Inscription à :
Articles (Atom)
Pour s'abonner à ce blog: mode d'emploi
1- Colonne de gauche, taper votre e-mail 2- Un message apparaît
-
J ournées D u photo R eportage de Bourisp édition 2024 : Afin de faciliter votre découverte des différents reportage, voici différents él...
-
Les Journées du Photoreportage de Bourisp 2025, rencontres photographiques autour du photoreportage ...
-
François Lucchesi a projeté son diaporama " Ils brillaient de pétrole sous le soleil " à EGUILLES (13) dans le cadre de l'a...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire