Jean GARCIA : Pastoralisme et tradition


Durant ces trois dernières années, Jean Garcia a réalisé une monographie composée de quatre  thématiques consacrées aux territoires de montagne et à la ruralité, en portant une attention  particulière à l'aspect traditionnel de ce patrimoine qui, comme l'ensemble de notre société, se trouve  confronté à l'évolution rapide du monde actuel, mais aussi  à la perte de certaines traditions.
Il réalise ainsi un travail de mémoire pour mettre en exergue la relation de l’homme à son  environnement, les anciens d'aujourd'hui et le mode de vie d'autrefois.
L'ensemble de cette œuvre s'inscrit donc dans une démarche mémorielle et patrimoniale.









EXPOSITION JDR BOURISP 2018: Pastoralisme et tradition


Pierre, âgé de soixante-sept ans, célibataire, sans enfant, consacre toute sa vie à son troupeau, en  assumant avec fierté sa passion pour ses moutons, tout autant que son attachement indéfectible aux traditions et à la mémoire des anciens.
Chez ce vieux montagnard, chaque geste, chaque outil, objet ou lieu est porteur de mémoire. 

Pierre est aujourd'hui l'un des derniers à perpétuer le travail à l'ancienne, avec pour seuls outils la faux, la fourche et le râteau, conscient d'être le dernier à travailler cette terre aux pentes abruptes dont  personne ne veut, témoin d'une époque où l'expérience imposait le respect .

https://www.jeangarciaphotographe.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire