Jean-Daniel GUILLOU – l’Ukuli, un rite millénaire


Né en 1963 à Dakar, Jean-Daniel Guillou vit en Charente. Photographe freelance il est l’auteur du  livre 18, Appels d’urgence (éditions Arléa) sur les sapeurspompiers, qui a nécessité deux ans de  travail. Il a notamment réalisé pour Géo un témoignage photographique sur les derniers Tziganes   vivant en roulotte dans le Limousin. Passionné de l’Afrique, où il a réalisé un reportage sur  l’Association de l’arche de Zoé, et emprisonné au Tchad pendant 2 semaines, Jean-Daniel s’est  retrouvé au coeur de l’actualité. Curieux des univers les plus variés, il est un observateur patient du  quotidien, photojournaliste au long cours, qui réalise des sujets complexes, ou nécessitant une approche précautionneuse.









EXPOSITION JDR BOURISP 2018: l’Ukuli, un rite millénaire


La vallée de l’Omo, encore peu accessible, est l’un des berceaux de l’humanité. Plus de vingt ethnies  se partagent cette vallée : Karo, Musi, Ari, Hamar, Dorzé, ethnies qui ont longtemps vécu en marge  de l’histoire éthiopienne. J’ai passé une journée avec l’ethnie des Hamar, qui sont des pasteurs  nomades, vivant de l’élevage, et de la culture du sorgho.
Les rites traditionnels structurent l’existence des Hamar. Le plus connu est l’Ukuli : il symbolise  l’entrée du jeune homme dans l’âge adulte. La dernière étape de ce rite de passage prend la forme  d’une cérémonie, chants, danses, flagellations, et enfin le saut de vache pour devenir un homme. 


Partenariat BARROBJECTIF Extraits du contenu publié dans Barrobjectif 2017, Photographes 2017 par laurenn
.
http://barrobjectif.com/jean-daniel-guillou-lukuli-un-rite-millenaire/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire