samedi 1 juin 2019

Le silence des photos (9): sur le banc de l'école



Une photo réussie est une photo qui raconte à chacun une histoire, peut être une histoire différente pour chacun. Il y a quelques jours, nous vous invitions à écrire ce que vous disent les photos. Voici un  texte signé Simone Gauthier. Vous aussi, envoyez nous vos contributions.


Sur le banc de l'école...

Assise sagement, j'écoute, je lis, j'observe, j'apprends, je rêve aussi en regardant mon cahier du jour grand ouvert sur la table. Mon casier est bien rangé alors que parfois tout s'embrouille dans ma tête !
La voix de la maîtresse me fait sursauter : « attention aux tâches d'encre » car l'encrier est trop plein ! 
L'autre jour, un beau Monsieur en 4 CV bleue est venu la chercher... ça doit être son fiancé !
Sur le banc de l'école, je me prends à rêver en regardant mon joli tablier à carreaux et ses petits boutons en forme de cœur, cousu point par point par maman. C'est maman aussi qui a tricoté mon gilet rouge avec sa frise Jacquard.
Sur le banc de l'école, j'admire l'institutrice, sévère mais tellement belle, déambulant entre les rangées, sa blouse bleue entr'ouverte laisse paraître sa grande jupe plissée et ses bas couture...
Sur le banc de l'école, je cherche les mots justes en bon française car c'est souvent en patois que « j'amorte le lum » ou que « je passe le baléjou pour enlever les tataragnes » !!
Sur le banc de l'école, je me plais à réciter au tableau :
« Demain dès l'aube
A l'heure où blanchit la campagne........ »ou « Souvent pour s'amuser, les hommes d'équipage.prennent des albatros... »
Oh non, pas « Le dormeur du val »....Ce sera plus tard, quand je serai grande.
Sur le banc de l'école, vient l'heure du calcul avec ses divisions, ses tables de multiplications et toutes ces bûchettes qu'il faut ranger par dizaines et qui n'en finissent pas de tomber !
Sur le banc de l'école, je bavarde avec ma copine ; sa maman est italienne, alors nous rêvons ensemble d'Italie ou d'Espagne tandis que la géographie nous parle de la rotondité de la terre ou de la population de la Chine qui n'arrête pas d'augmenter...
Sur le banc de l'école,j'apprends que Vercingétorix et Jules César se sont battus je ne sais où et je ne sais pourquoi ; je ne les connais même pas et ne les connaîtrai jamais... Je demanderai tout « ça » à mon Tonton, car lui, doit savoir et qui sait, peut-être qu'il les connaît !!
Aujourd'hui est un grand jour, tous les bancs de l'école sont installés dehors pour la photo scolaire. Qui, fille ou garçon, va tenir fièrement l'ardoise indiquant l'année ?
Ah non ! Pas lui à côté de moi, ce garçon pas beau et « qui sent pas bon » !
Sur le banc de l'école, on attend fébrilement l'arrivée du Docteur et son équipe de jolies infirmières pour la visite médicale ; tout tremblants nous nous rangeons autour du poêle fumant, tous en culotte   blanche « Petit Bateau » bien sûr !
Sur le banc de l'école, on prépare activement le voyage de fin d'année : Oradour-sur-Glanes ? Le château des Milandes et les grottes de Lascaux ou le Pic du Midi ?
Sur le banc de l'école, je me dis que plus tard je serai Institutrice ou Infirmière, ou qui sait : Secrétaire...
Sur le banc de l'école, j'attends... la récréation !
                                                                                                                        Simone Gauthier

1 commentaire:

paulette a dit…

Quel Beau récit

Comment s'appelait la maitresse Félicie

à Bourisp c'était probablement elle ....

Elle a été l' institutrice de ma maman puis la notre en fin de carrière