jeudi 27 juin 2019

Le silence des photos (16): je me souviens du pèle-porc

Une photo réussie est une photo qui raconte à chacun une histoire, peut être une histoire différente pour chacun. Il y a quelques jours, nous vous invitions à écrire ce que vous disent les photos. Voici un texte signé Soso Delaprade qui fait écho à celui de Denise de la maison Ricart (de la Prade aussi). Vous aussi, envoyez nous vos contributions.


Je me souviens du pèle-porc
C'est l'hiver: des flaques de neige ornent le sol glacé de la Prade. La 203 arbore son noir capotage devant la maison de Félicie, et Roger a mis sa canadienne et son béret. Il a dû filer chez Grangé à Arreau pour des courses du dernier moment avant de participer à l'événement de la saison. 
Les hommes s'affairent dans la grange et dans la cour, les femmes préparent le repas qui doit réunir parents, amis et voisins. Il faut du monde pour tuer le cochon et préparer les cochonnailles dont on se régalera pour la fenaison ou le dépiquage, quand la batteuse sera installée sur le grand carré de ciment au milieu de la Prade, toute verte cette fois. Pour casser la croûte on s'installera dans l'herbe à l'ombre des grands frênes, tout près de la Pachère où le vin est au frais.
Pour l'heure, l'eau est chaude, le grand bac est installé, les chaudrons pour le boudin sont prêts, les ustensiles sont briqués, les couteaux affutés, les torchons et les tabliers lavés...Les enfants se tiennent loin, ils essaient de ne pas déranger mais la curiosité est la plus forte, et l'émotion aussi, surtout quand ils entendent les cris de la pauvre bête... Brrr, il fait froid, mais tous pensent à l'été qui  viendra et à la rituelle question de Paulette ou Lulu: « Alors qu'est-ce que tu veux: du budet* ou du camaillou*? » Le boudin, il y a longtemps qu'il aura été partagé et mangé! C'est l'été.

Soso Delaprade

Le budet : gros saucisson, qui aura été conservé dans la cendre après avoir séché, pendu au frais (prononcer le t final, fortement, car rien à voir avec baudet!).
Le camaillou : jambon sec des Pyrénées (écrit comme ça se prononce et difficile à couper: Lulu enlevait la couenne avant de trancher autour de l'os, et surtout pas en chiffonnade, mais un peu épais, généreux...il ne lui a jamais laissé le temps de rancir!) 

Aucun commentaire: