Une photo réussie est une photo qui raconte à chacun une histoire, peut être une histoire différente pour chacun. Il y a quelques jours, nous vous invitions à écrire ce que vous disent les photos. Voici un texte signé Bernard Duran. Vous aussi, envoyez nous vos contributions.
Bourisp et le Rioumajou.
Certaines des photos du Bourisp ancien montrent des activités agricoles, des travaux des champs. Toutes celles présentées se déroulent dans la vallée, autour du village. Certes, aujourd’hui avec son 1,9 km2 de superficie Bourisp est une des plus petites communes de la Communauté de Communes Aure-Louron.
Mais autrefois, le territoire de la commune comportait des bois et des estives dans la vallée du Rioumajou, pour une superficie de l’ordre de 4.000 hectares. Ils furent cédés à Saint-Lary-Soulan dans les années 60.
Bourisp a conservé une cabane, située en face de l’Hospice du Rioumajou, propriété de Saint-Lary-Soulan.
Récemment restaurée par la municipalité, cette cabane a vu se dérouler en août 2018 un sympathique pique-nique qui a réuni une bonne proportion des gens du village, anciens ou plus récemment installés, et quelques amis ou voisins. Cette initiative est à renouveler, en attendant que les travaux de réfection de la cabane soient achevés (aménagements intérieurs) qui permettront de passer la nuit sur place et de voir se prolonger dans la soirée, peut-être accompagnée de chants montagnards, de conviviales agapes.
Note: le 15 août 2019, les Bourispois se retrouvent à la cabane de Bourisp pour un pique-nique campagnard.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire