lundi 7 décembre 2020

Exposition de Jean-Michel Leligny

Jean-Michel Leligny, reporter-photographe avait présenté son reportage 

"1944, ne pas oublier" à Bourisp lors des JDR 2019.

 

Je suis heureux de vous inviter à visiter l'exposition 

TENTATION DE DISPARITION
Photographies Jean-Michel Leligny

Du 5 décembre 2020 au 30 janvier 2021





Une fois entré dans les montagnes, personne ne rencontre plus personne. Ce n’est là que l’activité totale des montagnes. Il ne reste aucune trace de quelqu’un une fois qu’il est entré dans les montagnes.
Maître Dogen

J’avais attaqué mon périple, traverser les Pyrénées par la Haute Route, sans vraiment comprendre le sens de cette phrase du fondateur de l'école Sōtō du bouddhisme zen, que l'enseignant du dojo avait lu quelques jours avant mon départ, mais je savais qu’elle m’accompagnerait tout au long de ce voyage. 
40 jours pour relier la Méditerranée à l’océan Atlantique en autonomie, c’est le temps que je m’étais donné. 40 jours, le temps de la transformation, ou de la disparition. 40 jours, c’est le temps de la traversée du désert par Moïse, le temps du déluge, le temps de la résurrection. 
D’ailleurs, j’avais glissé dans mon sac le livre de Christian Bobin, Ressusciter. "Quand on voit ce monde on voit l’autre en transparence, comme le filigrane pris dans la trame du papier." Ses phrases étaient limpides comme l’eau qui dégringolait des montagnes. Il y parlait de son père avec beaucoup d’amour et de bienveillance. "Je me suis penché sur la tombe de mon père et j’ai appuyé ma main sur la pierre froide. Des nuages obscurcissaient le ciel. Le soleil est apparu et il a posé sa main sur la mienne." Au fil des jours et des nuits, il m’a appris à regarder le mien différemment. 
40 jours, la route était longue, et je n’avais rien d’autre à raconter et à photographier que la montagne qui, peu à peu, s’obscurcissait, disparaissait dans une brume épaisse. J’avais l’impression de m’y fondre tel un fantôme.
Depuis enfant, j’ai toujours adoré tracer des lignes sur des cartes, imaginer ce qui s’y cachait. Mon travail photographique est né ici de la confrontation physique avec les éléments, des sensations avec une nature qui impose l’humilité. Ces montagnes abruptes, ces vallées très encaissées, sont sans doute parmi les seuls espaces proches que l’homme ne peut conquérir, modeler et façonner à son gré.  Il faut juste s’y glisser avec respect, et rendre compte de la puissance qui s’en dégage, presque s’y soumettre. Et garder à l’esprit que nous sommes issus de cette terre, de ces eaux fracassantes, de ces roches escarpées. Elles étaient là avant nous et seront là après. 

L'exposition est composée d'une quarantaine de photographies, mais aussi de textes manuscrits sur des calques qui flottent dans la salle d'exposition comme un brouillard. C'est en se déplaçant entre ces calques que l'on peut découvrir les images, un peu comme en montagne, où les choses vous apparaissent au détour du chemin. 


Centre culturel des Fosses d'enfer
route de Caen
14570 Saint-Rém
y-sur-Orne

Du 5 décembre 2020 au 30 janvier 2021
Horaires d'ouverture:
les mardi, mercredi, samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
le jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 19h
 tel 02 31 69 14 11



Rencontres et signature du livre prévues les samedi 5 et 19 décembre ainsi que le 9 janvier de 14h à 18h. (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire )
Le livre sera en vente au centre culturel, mais vous pouvez le commander auprès des Editions de Juillet, ou de votre libraire préféré.
 



Jean-Michel Leligny
www.leligny.fr
jm@leligny.fr

 

Aucun commentaire: