jeudi 7 février 2019

Last men in Aleppo. Un film à ne pas manquer.

Les visiteurs des Journées du Reportage - Bourisp 2018 se souviennent sans nul doute du reportage remarqué de Mojahed Abo Al-Jood sur Alep. Et ceux qui ont croisé ce jeune homme se souviennent aussi de sa simplicité, sa gentillesse et de la façon particulièrement digne dont il parle des horreurs vécues à Alep. Mojahed est réfugié en France depuis un an.
Le 22 février à 20h30, au Centre Culturel d'Ancizan, Mohadjed sera présent pour la présentation du film auquel il a participé. Cette projection est proposée par les associations "Aura" et "Entre les lignes".
Il s'agit d'un film documentaire. Jusqu'en 2016, les quartiers rebelles d'Alep ont vécu sous les bombardements de l'armée de Bachar El Assad. Des jeunes hommes, caméra à l'épaule, ont suivi de 2013 à 2016, les casques blancs, ces hommes qui avaient décidé envers et contre tout de sauver un maximum de vies humaines. Mojahed était l'un de ces caméramen. Un témoignage exceptionnel de l'enfer qu'a subi la population syrienne qui s'est battue contre le régime en place.


Aucun commentaire: