mardi 16 juillet 2019

Je me souviens (5): la Praubino

Jeudi 11 juillet, dans un environnement de cent photos de Bourisp au siècle dernier, chacun s'est attaché à écrire ses souvenirs lors d'un atelier d'écriture animé par Marie-Claude. Ce sont ces productions que nous vous présentons chaque jour. Voici un texte de Marie-Claude.


La Praubino

Je me souviens des odeurs de la Vallée d’Aure, l’odeur douce et sèche du foin l’été, l’odeur forte et un peu écœurante des bêtes à l’étable et l’odeur piquante de la neige.

J’avais 4 ans, 5 ans… et jusqu’à mes 17 ans, je suis venue ici 2 ou 3 fois par an. 


On m’embrassait et toujours j’entendais : « la Praubino, comme elle ressemble à son père ! ». La grand-tante essuyait une larme et me refaisait une bise mouillée en me prenant dans ses bras secs et noueux.


L’hiver je m’asseyais sagement au coin du feu si brûlant sur le côté face et si impuissant à réchauffer le côté pile dans cette cuisine glacée. Les deux versions de l’enfer, mais jamais de bien-être. 

Il fallait que je raconte combien je travaillais bien à l’école et quelle était ma matière préférée. 

Tous les préliminaires accomplis, on prenait enfin le café réchauffé sur la gazinière accompagné de quelques biscuits à la cuiller.

Enfin, nous allions toutes au cimetière visiter la tombe de mon père.



Aucun commentaire: